top of page

Pourquoi aérer votre espace de travail est plus important que jamais

Il est depuis longtemps incontesté parmi les experts qu'un air intérieur insuffisant a un effet néfaste sur la concentration et les performances. Et même des valeurs trop élevées de température et d'humidité ont un effet négatif sur les travailleurs. Ces effets peuvent être observés régulièrement, surtout en été.


Le CO2 expiré, qui provoque une augmentation rapide de la concentration dans l'air, est également une cause majeure de fatigue et de diminution de la concentration, voire de maux de tête. Les valeurs inférieures à 1000 ppm sont considérées comme inoffensives, tandis qu'au-delà, un besoin de ventilation peut être nécessaire. A partir d'une valeur de 1500 ppm, l'air ambiant est jugé inacceptable du point de vue hygiénique, un échange d'air est désormais inévitable.


En plus de ces circonstances bien connues, il y a maintenant la transmission potentielle de virus via des aérosols dans l'air expiré. Étant donné que le SRAS CoV-2 pourrait être infectieux dans l'air pendant quelques heures, il est important de réduire la teneur en aérosols dans les zones intérieures et ainsi rendre une infection de cette manière aussi improbable que possible. En particulier dans les salles de classe, mais aussi dans les cabinets médicaux, les salles d'attente, open space, bureaux et les établissements publics, cependant, des systèmes de ventilation ou de climatisation adaptés sont rarement installés pour garantir un échange d'air adéquat. Leur modernisation est souvent difficile non seulement sur le plan financier mais aussi dans la pratique. Un apport régulier en air frais grâce à une ventilation correcte reste donc l'une des mesures les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place.


La ventilation doit avoir lieu avec les fenêtres complètement ouvertes, au mieux avec la porte ouverte en même temps et à intervalles assez réguliers. Si les personnes présentes dans la pièce toussent ou éternuent à plusieurs reprises, par mesure de sécurité, aérez immédiatement la pièce.


En automne et en hiver, cependant, une ventilation à long terme n'est pas possible en raison de la température extérieure sans laisser trop refroidir la pièce - une ventilation adaptée à la demande doit avoir lieu ici - mais comment?


Un détecteur de CO2 signale et permet de reconnaître facilement la teneur actuelle en dioxyde de carbone dans l'air ambiant. De cette façon, vous savez immédiatement s'il y a un besoin de ventilation (zone jaune) ou si elle est très aiguë (zone rouge). Si nécessaire, vous pouvez être averti par un signal sonore si les valeurs limites préréglées sont dépassées.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page